Notation

mot recherché
mot du glossaire

Les timbres : Infos et conseils philatéliques pour mener à bien votre collection

Dossier Mars 2008

Voir le Cachet du Dimanche 03 Juillet 1994, Rochefort (Charente Maritime) France, en rapport avec ce dossier
Voir le Cachet du Samedi 16 Septembre 2000, Rochefort (Charente Maritime) France, en rapport avec ce dossier
Voir la Flamme du Mercredi 03 Novembre 1993 à 16:00, Rochefort Aéromarine (Charente Maritime) France, en rapport avec ce dossier
Voir le Timbre numéro 1564, France, datant de 1968, en rapport avec ce dossier

PONT TRANSBORDEUR DE MARTROU

Sur le Timbre vous verrez au premier plan le pont à travée Levante (1967-1991). Au second plan on aperçoit le pont transbordeur que l’on voit bien sur la Flamme et les Cachets.

Au cours du XIXème siècle, le franchissement de la Charente devient un enjeu essentiel du désenclavement de la ville. Ce passage doit répondre à deux besoins : la circulation routière entre Bordeaux et Nantes, et la circulation fluviale vers l’arsenal et le port de Rochefort.
Pour remPlacer les bacs à rAmes puis à vapeur qui acheminaient alors d’une rive à l’autre piétons et chevaux, l’ingénieur Ferdinand Arnodin propose « un système de pont à transbordeur ».

Sur les deux rives de la Charente, deux Pylônes métalliques soutiennent un Tablier de 175 m de long placé à 50 m au-dessus des plus hautes eaux.
Le tablier porte des rails formant une voie ferrée sur laquelle est fixé un chariot roulant qui entraîne une nacelle. Celle-ci se déplace linéairement au-dessus de la Charente grâce à un câble s’enroulant et se déroulant sur un treuil fixé au sol. Les câbles de retenue du tablier prennent appui sur des massifs d’ancrage en maçonnerie placés en arrière des pylônes.

Construit en 27 mois, le pont transbordeur est inauguré avec éclat le 29 juillet 1900. L’augmentation croissante de la circulation autoMobile durant la première moitié du XXème siècle, rend le trafic difficile. En 1967, après le tournage des « Demoiselles de Rochefort », il est remplacé par le pont à travée Levante. Délaissé et pillé, il se dégrade lentement.
Sauvé de la démolition en 1976 par son classement au titre des Monuments Historiques, il est restauré et remis en fonctionnement de 1990 à 1993. Aujourd’hui il surveille fièrement la Charente jaugeant les bateaux qui lui glissent entre les « pattes » et transborde à nouveau d’une rive à l’autre pour leur plus grand plaisir les touristes et la population locale.

Moderne et original, ce très spectaculaire ouvrage est le dernier témoin en France de ces élégantes et aériennes prouesses techniques qu’étaient les transbordeurs (ceux de Brest, Nantes, Marseille et Rouen ayant été détruits).

Voici tout ce que je possède comme renseignements sur ce pont. Par contre j'essaierai de trouver des renseignements sur le pont à travée Levante.



Date de denrière modification su site : Vendredi 30 Octobre 2015 à 10:32
Page chargée en 0.015426 secondes