Notation

mot recherché
mot du glossaire

Les timbres : Infos et conseils philatéliques pour mener à bien votre collection



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Timbre numéro 1427, Canada, datant de 1995

Valeur faciale : 0.45 $ (Dollar Canadien)
Couleur : Multicolore
Dimensions (hauteur x largeur en millimètres) : 27 x 40
Dentelé : 13+
Impression : Lithographie
Illustration : Pont
Etat : Neuf
Catégorie : Poste courante
Commentaire : Le pont de Québec (Québec) (Pont cantilever). Cet ouvrage est le fruit d'une vieille rivalité dans le secteur du rail. En 1902, la Grand Trunk Railway, sise à Montréal décida de créer un réseau transcontinental en prolongeant ses lignes vers le Pacifique tout en utilisant les voies existantes entre Montréal et Portland, dans le Maine. Le gouvernement Laurier voulait que le réseau passe par Québec et que son terminus de l'Est se trouve dans les Maritimes. Le premier ministre Laurier accepta que le gouvernement fédéral construise la section allant de Winnipeg à Moncton via Québec, où un pont franchirait le Saint-Laurent.
Les ingénieurs optèrent pour un pont cantilever plutôt que pour un pont suspendu. Dans les deux cas, la distance entre les appuis peut être assez grande, mais le premier genre d'ouvrage supporte des charges plus lourdes. Rien n'avait été prévu pour les autos, car personne ne leur promettait un avenir brillant.
En août 1907, les ingénieurs décelèrent des distorsions dans la console sud, mais les travaux se poursuivirent à cause d'une erreur de communication. Le 29 août, à 17 h 37, quelque 12 000 tonnes d'acier s'effondrèrent, emportant avec elles une centaine d'ouvriers. Seulement 24 d'entre eux survécurent. La Commission royale qui s'ensuivit détermina que la tragédie résultait de vices de conception. En outre, elle indiqua que le recours à des mesures temporaires ne réglerait pas le problème et qu'un acier de meilleure qualité aurait dû être employé.
En 1908, on décida de reconstruire le pont, étape importante du réseau ferroviaire. Les ingénieurs en améliorèrent la conception. En 1911, un contrat de construction fut accordé à la St. Lawrence Bridge Company, consortium des sociétés Dominion Bridge et Canadian Bridge.
Les consoles destinées aux deux berges furent achevées le 28 juillet 1916. La section centrale fut transportée de Sillery au chantier du pont le 11 septembre suivant. Peu après que les travailleurs eurent commencé à hisser la section centrale en place, celle-ci plongea dans le fleuve et tua 13 personnes, et ce devant 100 000 spectateurs.
Tout se déroula bien l'année suivante lorsqu'une foule aussi nombreuse assista à la mise en place d'une nouvelle section centrale, qui fut boullonnée le 20 septembre. Enfin, le plus long pont cantilever du monde, d'une portée de 550 mètres, était achevé! La structure est toujours considérée comme un exploit du génie civil.

Deposé Jeudi 25 Juillet 2002 à 12:30



Date de denrière modification su site : Vendredi 30 Octobre 2015 à 10:32
Page chargée en 0.020167 secondes