Notation

mot recherché
mot du glossaire

Les timbres : Infos et conseils philatéliques pour mener à bien votre collection



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Timbre numéro 782, France, datant de 1947

Valeur faciale : 6 F (Francs)
Couleur : Rouge
Dimensions (hauteur x largeur en millimètres) : 26 x 40
Dentelé : 13
Impression : Taille-douce
Texte : XIIe Congrès de l'Union Postale Universelle-Paris 1947
Illustration : Pont
Etat : Neuf
Catégorie : Poste courante
Commentaire : Ce petit pont de 62 mètres de long porte le nom de la chapelle dédiée à l'Archange Saint Michel du Palais, détruite en 1782 et dans laquelle Philippe Auguste avait été baptisé en 1165. Le premier pont en pierre, construit en 1617, remplacera les ponts en bois qui se succéderont après chaque grande crue.
Il accueillait les échoppes des teinturiers, tapissiers, fripiers, libraires et autres artisans. Louis XVI ordonnera la démolition des constructions qui menaçaient la solidité de l'édifice. La statue équestre de Louis XIII qui trônait sur l'entrée du pont ne résistera pas aux tourments de la Révolution.
Le pont actuel fut construit en 1857 en cinq mois par l'ingénieur Vaudrey. Il s'inscrivait dans le programme d'aménagement, par le baron Haussmann, de l'axe boulevard du Palais et boulevard Sébastopol nouvellement percés. Le pont ne se trouvait plus au même niveau ni dans l'alignement de la nouvelle place Saint-Michel.
La nouvelle structure de 3 arches, d'une largeur de 30 mètres, repose sur 3 arches elliptiques de 17 mètres de portée. On utilisa pour la première fois à Paris le nouveau système des caissons sans fond pour les fondations. Les sculptures qui ornent les tympans sont de Lavigne. Le "N" impérial de Napoléon III, sculpté par Cabat, est identique à celui du Pont-au-Change.

Deposé Jeudi 04 Décembre 2003 à 20:17



Date de denrière modification su site : Vendredi 30 Octobre 2015 à 10:32
Page chargée en 0.010066 secondes