Notation

mot recherché
mot du glossaire

Les timbres : Infos et conseils philatéliques pour mener à bien votre collection



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Timbre numéro 3338, France, datant de 2000

Valeur faciale : 3 F (Francs)
Couleur : Multicolore
Dimensions (hauteur x largeur en millimètres) : 26 x 40
Dentelé : 13
Impression : Héliogravure
Texte : Cerdagne
              Le train jaune
Illustration : Pont
Etat : Neuf
Catégorie : Poste courante
Commentaire : Le Petit train jaune sur le pont Séjourné. Ce viaduc baptisé du nom de son concepteur (Paul Séjourné, 1851-1939) est construit en pierre de taille, long de deux cent trente six mètres, enjambe le Têt du haut de ses soixantes cinq mètres. Cet ouvrage est constitué de deux étages de voûtes harmonieusement réparties avec une architecture d’arc brisé gothique et de plein cintre roman ; un premier pont enjambe directement le lit du Têt, tandis qu'au-dessus, s'appuie un deuxième pont qui lui enjambe toute la vallée.

Quelques points sur le train jaune :

- vingt-deux gares jalonnent le parcours du Petit Train jaune de Cerdagne, le Canari, qui relie Villefranche-de-Conflent (427 m) à Latour-de-Carol (1232m), 63 kilomètres plus loin. Un certain nombre de gares sont aujourd’hui fermées mais si l’on tient à descendre du train ou à y monter, il suffit de faire signe au conducteur.
- le 5 décembre 1902 la convention, signée entre l’Etat et la Compagnie des Chemins de fer du midi, décide que la voie ferrée normale sera prolongée. A cause des difficultés du terrain, on choisit de construire une ligne à voie métrique, voie à écartement réduit, et à traction électrique. Si le premier point va déterminer la configuration exceptionnelle de la ligne et des travaux gigantesques, le second point, l’électricité, va en déterminer la survie. En effet, dans les années cinquante, quand on commence à fermer les petites lignes secondaires à vapeur, l'électricité sauvera en grande partie le Petit Train jaune.
- peu de lignes présentent un tracé aussi pittoresque et escarpé. Qu’on en juge : 62,8 kilomètres de voie et 310 courbes pour franchir 805m de dénivelé. Entre les deux gares, le train est passé à Bolquere, 1593 m, la gare la plus haute de France. Le parcours se fait en deux heures et demie. A certains endroits, le dénivelé de 1165m en 30km impose des déclivités de 6 cm par mètre.
650 ouvrages d’art jalonnent ce tracé exceptionnel, dont 17 tunnels, d’une longueur de 56 à 380 mètres, 14 viaducs et 4 ponts voûtés.
- parmi ces réalisations techniques, il faut citer en plus du pont Séjourné, le pont Gisclard, de conception plus moderne puisqu’il est suspendu avec haubans métalliques.
- le Canari est classé ligne touristique. A la belle saison, il transporte plus de 200 000 amateurs de promenades. Un moyen irremplaçable pour découvrir les paysages de la Cerdagne.

Quelques dates clés :

- 1883 : Concession de la ligne à la Compagnie de Chemins de Fer du Midi.
- 1903 : L'écartement métrique pour la voie et l'alimentation électrique par troisième rail pour la traction sont adoptés.
- 1910 : Mise en service de la section Villefranche - Mont-Louis.
- 1911 : Mise en service de la section Mont-Louis - Bourg-Madame.
- 1927 : Mise en service de la section Bourg-Madame - Latour-de-Carol.
- 1966 : fin de la première rénovation des rames aux couleurs catalanes (rouge et jaune).
- 1985 : seconde rénovation - les rames seront peintes cette fois-ci tout en jaune pour mieux correspondre à leur appellation de "Canari".

Pour votre information, le timbre français n°2818 (selon le catalogue Yvert et Tellier) est à l'effigie d'une autre ligne, le petit train d'Artouste (Pyrénées Atlantiques).

Deposé Mercredi 21 Mai 2003 à 18:38



Date de denrière modification su site : Vendredi 30 Octobre 2015 à 10:32
Page chargée en 0.030006 secondes