Notation

mot recherché
mot du glossaire

Les timbres : Infos et conseils philatéliques pour mener à bien votre collection



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Timbre numéro 1594, Belgique, datant de 1971

Valeur faciale : 2.5 F (Francs)
Couleur : Sépia
Dimensions (hauteur x largeur en millimètres) : 38 x 48
Dentelé : 12 x 11 1/2
Impression : Pas précisé sur Y&T
Texte : Gent-Gand
Illustration : Pont
Serie : Villes
Etat : Neuf
Catégorie : Poste courante
Commentaire : GAND, ville des monuments!
Au coeur de la ville, le visiteur trouvera un ensemble prestigieux ; la Cathédrale Saint-Bavon, l’Hôtel de ville, la Halle aux Draps, le Beffroi et l’église Saint-Nicolas. Un peu en dehors du centre se dresse la masse impressionnante du Château de Comtes.
Que dire de l’impressionnante enfilade des tours de l’église Saint-Nicolas, ensemble unique en Europe ? Un peuple qui avait su ériger de telles constructions n’était pas prêt pour l’asservissement. Il fallait être de taille pour tenter de briser l’orgueil des gantois. L’histoire des Flandres est d’ailleurs pleine des actes héroïques des fiers guerriers gantois et surtout de ces hommes choisis comme chefs. Parmi eux, Jacques van Artevelde est le symbole de ces luttes pour la liberté.
L’église Saint-Nicolas, première de la série, est la plus ancienne. Sa massive tour quadrangulaire est percée de fenêtres gothiques. Le porche roman est orné, au-dessus de la niche où trône le « Saint patron », de l’image séculaire de la «Madone de Gand ».
Plus loin se dresse l’imposant Beffroi du 13e siècle, surmonté d’un dragon doré datant de 1337.
Enfin, la majestueuse Cathédrale Saint-Bavon, lieu de baptème de Charles Quint et orgueil de Gand ! Il s’agit d’un véritable musée. Peinture, architecture, orfèvrerie, sculpture sur bois, tout forme un exceptionnel ensemble. Le retable «l’Adoration de l’Agneau Mystique », oeuvre de réputation mondiale des frères Van Eyck, orne de sa céleste beauté la paisible chapelle Vydt. La chaire de vérité, en chêne danois et marbre italien est un chef-d’oeuvre de Laurent Delvaux.
Il est impossible de donner ici un aperçu complet de tous les trésors conservés à Gand. De nombreux immeubles valent une visite, ainsi que les chefs-d’oeuvre qu’ils contiennent.
Disons encore que Gand possède une attraction mondialement réputée qui tous les cinq ans, attire des milliers de visiteurs ; les «Floralies ». Les Halles récentes construites en dehors de la ville, il y a 20 ans accueillent des salons et expositions internationales comme Flanders Technology, mais également des concerts de vedettes mondialement appréciées.

Deposé Mardi 08 Juillet 2003 à 16:51



Date de denrière modification su site : Vendredi 30 Octobre 2015 à 10:32
Page chargée en 0.02162 secondes