Notation

mot recherché
mot du glossaire

Les timbres : Infos et conseils philatéliques pour mener à bien votre collection



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Timbre numéro 1515, Belgique, datant de 1969

Valeur faciale : 6 F (Francs)
Couleurs : Sépia, vert et bleu
Dimensions (hauteur x largeur en millimètres) : 35 x 42
Dentelé : 11 1/2
Impression : Pas précisé sur Y&T
Texte : Loncin
              Autoroute de Wallonie
              Autoweg van Wallonie
Illustration : Pont
Serie : Réalisations routières
Etat : Neuf
Catégorie : Poste courante
Commentaire : Dès 1944, avant même qu’il ne fût officiellement créé, le Conseil économique wallon avait inscrit à son programme la nécessité de construire une "Route de Wallonie", reliant, sur une distance de 178 km, Liège (plus précisément Rocourt-Loncin et l’embranchement de l’autoroute Roi Baudouin) à Tournai (plus précisément le poste frontière de Lamain). En 1947, le Conseil économique wallon avait rangé cette préoccupation au nombre des griefs économiques de Wallonie, dont le gouvernement lui avait demandé de dresser la liste. Par la suite, reprise et justifiée à maintes occasions, la Route de Wallonie devient une revendication majeure liée à l’expansion et à la rénovation de l’économie wallonne.
En effet, il s’agit d’intégrer, rapidement, les bassins industriels disséminés tout au long du sillon wallon. Il s’agit aussi de doter la Wallonie d’une infrastructure moderne qui exerce sur la localisation des usines la même attraction que le chemin de fer au XIXe siècle. En outre, l’autoroute de Wallonie doit permettre d’intégrer la région au trafic international. Variante moderne de l’antique chaussée reliant Bavay à Cologne, elle est considérée comme un puissant facteur de cohésion européenne.
En 1961, existent déjà les tronçons Ostende-Bruxelles et Anvers-Bruxelles, et le tronçon Anvers-Limbourg est en construction; la réalisation du tronçon Courtrai – Gand – Anvers -Turnhout est par ailleurs demandée en priorité du côté flamand.
Ce n’est que le 24 septembre 1962 que le premier mètre cube de béton de l’autoroute de Wallonie est coulé. Son ouverture intégrale au trafic est prévue pour 1968... En fait, ce n’est qu’en décembre 1972 qu’elle sera enfin inaugurée. Qui, aujourd’hui, oserait s’aventurer à jouer aux billes sur ses bandes?
La construction tardive de l’autoroute a été un handicap majeur du processus de reconversion de l’économie wallonne.

Deposé Lundi 10 Mars 2003 à 23:26



Date de denrière modification su site : Vendredi 30 Octobre 2015 à 10:32
Page chargée en 0.02125 secondes