Le Pont Chaussée est le deuxième pont important sur la Meuse. Il aboutissait à la belle route que les chartes intitulent "La Chaulcie fuers Verdun".
Il fut emporté de nombreuses fois par les crues de la Meuse. En 1950, il fut refait mi-partie bois, mi-partie pierre, et comprenait cinq
Arches. Il s'étendait à peu près jusqu'à la
Naissance du rempart Sud et portait, vers son milieu, la Tour du Pont-
Levis, supprimée en 1688. Il fut démoli, par les eaux, en novembre 1641, refait, puis encore détruit par la crue de 1740. Ce n'est qu'en 1846 qu'il fut construit en pierre avec trois
Arches.
Pendant un certain temps, il y eut un autre pont, en aval du pont Chaussée. Les documents anciens l'appellent "Pont derrière les Jésuites". On y accédait par une ouverture pratiquée dans le rempart et pourvue d'une porte. Ce pont fut démoli en 1590 et l'ouverture fut bouchée.
Il y avait encore des passages sur le grand relai et le petit relai. Sur le Brachieul, on rencontrait le pont Brachieux et sur le canal des Minimes, plusieurs ouvrages de peu d'importance.
Enfin, sur le canal Saint-Airy, il y avait le pont de la Poterne, devenu pont Saint-Airy, le pont Saint-Pierre, le pont Lilette et les ouvrages du Puty. Le pont Saint-Airy n'était, à l'origine, qu'une passerelle d'une toise et demie de largeur, utilisée par les piétons et les cavaliers. Les voitures devaient faire un crochet par le rue des Bateliers et le pont Saint-Pierre pour regagner la rue Saint-Victor.
Elargi en 1636, il fut reconstruit en pierre, en 1674. Emporté par les eaux en 1711, il fut à nouveau agrandi de dix pieds. Mais la crue de 1740 le culbuta en partie. Il fut refait en 1742.
Enfin, il fut élargi pour la troisième fois en 1855 après achat et démolition de petites maison voisines. C'est le pont tel que nous le connaissons maintenant.
Comme on le voit par ce qui précède, les ponts de Verdun étaient toujours en réparation ou reconstruction. Les registres des délibérations de la Ville font mention, à tout instant, de travaux nécessaires à l'entretien de ces ouvrages d'art.
Cette rapide présentation des ponts de Verdun à partir du Pont Chaussée est issue de "Histoir de Verdun. Des origines à la Révolution" par Jules Simon.