Notation

mot recherché
mot du glossaire

Les timbres : Infos et conseils philatéliques pour mener à bien votre collection

Dossier Octobre 2002

Voir le Cachet du Vendredi 20 Janvier 1995, Honfleur (Calvados) France, en rapport avec ce dossier
Voir le Timbre numéro 2923, France, datant de 1995, en rapport avec ce dossier

Le Pont de Normandie est un formidable défi. Il traduit la volonté du Conseil Général de la Seine-Maritime d'améliorer la compétitivité économique du département et de la région. Cet ouvrage d'art est un trait d'union essentiel entre les deux rives de la Seine.

Ce chantier est aussi une très grande entreprise.

Il participe au développement de la vie économique locale :
- plus de 350 millions de francs de commandes ont déjà été passées aux entreprises régionales ;
- 60 % de la main-d'œuvre est régionale ;
- au plus fort de l'année 1992, 500 personnes y travaillaient simultanément ;
- 100.000 visiteurs l'ont découvert en 1992.

Autour du Conseil Général de la Seine-Maritime, principal garant du projet, se sont rassemblés le Conseil Régional de HauteNormandie, le Conseil Général du Calvados et le Conseil Général de l'Eure.


Un défi à l'Europe

Le Pont de Normandie est un maillon essentiel de la future Route des Estuaires qui va longer la façade occidentale de l'Europe.
Le Port du Havre, premier port français pour le commerce extérieur, trouvera dans cette nouvelle infrastructure les moyens de développer ses ambitions internationales.
Le Grand Estuaire est ainsi appelé à devenir l'un des pôles du commerce mondial et un axe de développement européen. C'est donc un enjeu pour la Normandie et la France.
Le défi technologique

Lorsqu'en 1985 le projet Pont de Normandie voit le jour, on pense d'abord à réaliser le grand frère du Pont de Tancarville. Mais la technique du pont Suspendu s'avère assez coûteuse en entretien. On imagine alors de recourir à la technique des Haubans, technique utilisée pour la construction du Pont de Brotonne. C'est le début du défi technologique.
Nulle part dans le monde on a construit un aussi grand pont à Haubans. Fort heureusement, la France possède des ingénieurs de talent (ceux de l'Équipement) et la puissance inFormatique nécessaire à la réalisation de ce projet.
C'est le vent qui sera le principal ennemi du pont.
Il a donc fallu travailler pour que le pont ne souffre pas des tempêtes de la Manche. C'est de l'aéronautique et de ses travaux en soufflerie qu'est venue la réponse le Tablier du Pont de Normandie aura une forme d'aile d'avion renversée qui lui permettra de fendre l'air avec aisance.


Les grandes étapes de la construction
1992
Poussage du Tablier Sud (fin)
Jonction des jambes des deux Pylônes
Fondations et Piles Nord (fin) Poussage du Tablier Nord (début)
1993
Têtes mixtes des Pylônes
Encorbellement en Béton
Premiers Haubans
Poussage du Tablier Nord (fin)
Bâtiment d'exploitation
1994
Tablier métallique et Haubans Chaussées d'accès
Mise en Service HIVER 1994 - 1995
Echelle (ordre de grandeur)
Réglages et finitions


Le défi à la nature

Le Pont de Normandie enjambe l'estuaire de la Seine.
Cet estuaire est un espace écologique fragile et de première importance un lieu d'épuration des eaux du bassin de la Seine, d'accueil pour les innombrables colonies d'oiseaux et un véritable vivier pour les poissons qui viennent s'y nourrir, s'y reproduire et s'y reposer.


Une vasière expérimentale

Les vasières actuelles de l'estuaire étant en régression (-75 % en 50 ans), les ingénieurs écologues qui travaillent avec la Mission Pont de Normandie ont décidé d'aménager des vasières artificielles.
Sur 24 hectares, un réseau de chenaux a été creUsé pour recréer les conditions les plus propices à l'installation d'une foule d'organismes vivants.
Huit millions de francs ont été consacrés à cette expérience unique en Europe et qui s'avère d'ores et déjà réussie.


Quelques chiffres

Longueur totale de l'ouvrage :
2.200 m

Travée centrale (record mondial) :
856 m

Hauteur des Pylônes :
215 m

Fondations en profondeur :
50 m

Coût T.T.C. de l'ouvrage (Valeur 87) :
1.450 millions de francs

Garantie des emprunts assurée par les collectivités locales :
40 % par le Conseil Général de la Seine-Maritime,
25 % par le Conseil Régional de Haute-Normandie,
25 % par le Conseil Général du Calvados,
10 % par le Conseil Général de l'Eure.
Des chevaux camarguais en Baie de Seine

Le Conseil Général a décidé d'assurer la maîtrise d'ouvrage du Barreau Nord (liaison routière entre le Pont de Normandie et l'Autoroute A 29).
Cet engagement a mis en évidence la nécessité de prévoir des mesures compensatoires pour l'environnement et notamment de participer à une expérience de pastoralisme sur la Gande Roselière du Marais du Hode. Cette expérience consiste à mettre en pâture une partie de la Roselière de l'estuaire de la Seine et d'y élever des chevaux camarguais. C'est le CEDENA (Centre de Découverte de la Nature) qui, compte tenu de son expérience en la matière dans le Marais Vernier, est apparu apte à remplir cette mission.
Une première expérience a été engagée en mars 1991, les premiers chevaux ont été installés dans un enclos de 20 hectares ; ils ont fait l'objet d'un suivi zootechnique régulier qui permet de conclure à leur bonne forme et à la réussite de l'opération.
II est donc prévu d'amplifier l'expérience par la réalisation d'un second enclos sur une centaine d'hectares qui sera situé dans la réserve du banc herbeux.


Le pont de tous les défis

On peut battre des records, Impressionner le monde entier, sans pour autant travailler à perte... Le pont de Normandie -qui reliera Le Havre à Honfleur - démontrera très bientôt qu'il n'est ni le Concorde des ouvrages d'art,ni la Villette des rêves d'expansion haut-normands: début 1995, pour être précis, les premiers véhicules (les cyclistes et les piétons y auront également droit de passage) se croiseront sur le pont à Haubans le plus long du monde: 2 200 mètres de longueur totale pour une portée de 856 mètres (320 mètres seulement pour le pont de Brotonne, à côté de CaudeBec-en-Caux).
Pour l'heure, c'est le défi technologique qui retient l'attention. A chacune des opérations « Portes ouvertes » qu'organise le maître d'ouvrage, la Chambre de commerce et d'industrie du Havre, les visiteurs se pressent par dizaines de milliers. Ils ne se lassent pas de voir évoluer un chantier entré aujourd'hui dans sa phase la plus spectaculaire. Les piliers des Viaducs d'accès sont en effet debout et les deux pylones sont en passe de tutoyer les nuages. A terme, ils mesureront 214 mètres de haut!
Les travaux ont commencé voici quatre ans. Le coût prévisionnel reste pourtant calé sur les estimations initiales : environ un milliard et demi de francs lourds, financés pour l'essentiel par un pool de banques régionales, nationales et étrangères. Les collectivités territoriales concernées, parmi lesquelles le Conseil général de l'Eure, ont accordé leur garantie d'emprunt pour une somme de 2,1 milliards de francs (travaux + frais financiers).
Précisément, ce n'est pas un hasard si la Région de Haute-Normandie et les trois départements "riverains" se sont engagés, aux côtés de la CCI du Havre.
En effet, il ne s'agit pas seulement de désenclaver une agglomération havraise mal placée en ce qui concerne ses échanges avec la Basse-Normandie. Le pont de Normandie est une pièce maîtresse du dispositif autoroutier qui permettra au Havre, à Rouen et au nord-ouest de l'Eure d'être connectés sur la route Calais-Bayonne, elle-même segment essentiel de l'axe Nord-Sud-Atlantique.


Les chiffres qui font le pont

Les ponts à Haubans sont aujourd'hui préférés aux ponts Suspendus (Type Tancarville) pArce qu'ils sont mieux conçus (ce ne sont plus les Ancrages d'extrémité mais les pylones qui supportent la charge). Ils sont en outre économiques et d'un entretien plus aisé.

En 1977, le pont de Brotonne (320 mètres de portée) avait battule record du monde des ponts à Haubans en Béton. Le pont japonais d'Ikuchi, en cours de réalisation, frôlera les 500 mètres; donc, loin derrière les 856 mètres du pont de Normandie...


Les vasières sauvegardées

La Chambre de commerce du Havre a eu une attitude exemplaire vis-à-vis des défenseurs de l'environnement qui s'inquiétaient, à juste titre, du devenir des vasières du Hode déjà guettées par l'assèchement. Les vasières permettent en effet à des centaines d'espèces animales, oiseaux et poissons entre autres, de se reproduire. On considère même qu'elles sont à l'origine de la chaîne alimentaire de la mer.
Des mesures compensatoires, prises en collaboration avec les associations locales de protection de l'environnement, ont permis de préserver et d'entretenir ces milieux humides. Des chevaux camarguais ont été implantés sur une roselière de 20 hectares. Leur mission : manger les roseaux et autres pousses de saules, de façon à limiter l'assèchement du marais. D'autres chevaux doivent les rejoindre incessamment.


Une pièce maîtresse du dispositif autoroutier

Dans un premier temps, le pont de Normandie sera "branché" sur l'autoroute A 13 au niveau de la commune de Beuze-ville. A moyen terme, la liaison Pont de Normandie-Beuzeville se prolongera vers l'autoroute A 28 Calais-Bayonne qui traversera l'Eure par l'ouest (Rouen-Bernay-Alençon). Au nord du pont, c'est l'autoroute A 29, dite « autoroute des estuaires », qui reliera le Havre à l'A 28.
Si Le Havre et Rouen sont appelés à élargir à long terme leur vocation européenne, notamment le Havre, premier port français pour le trafic des conteneurs, l'Eure aura de fantastiques cartesà jouer puisqu'elle y gagnera un rééquilibrage vital entre sa partie "est" fortement industrialisée (en particulier la vallée de la Seine), et sa partie "ouest", moins favorisée en matière de voies de communication et donc de possibilités de développement économique.




Les deux jambes des pylones se rejoignent à 139 mètres (détail du pylone sud sur la photo ci dessus).

Remerciements

Je tiens à remercier toutes personnes et organismes ayant pu apporter des informations à ce dossier :
- L'association philatélique du Havre
- L'office de tourisme du Havre
- L'office de tourisme d'Honfleur
- La ville de Honfleur
- La ville du Havre



Date de denrière modification su site : Vendredi 30 Octobre 2015 à 10:32
Page chargée en 0.083572 secondes