Notation

mot recherché
mot du glossaire

Les timbres : Infos et conseils philatéliques pour mener à bien votre collection

Dossier Mai 2003

Voir le Cachet du Samedi 27 Avril 1991, Nantes (Loire Atlantique) France, en rapport avec ce dossier
Voir le Timbre numéro 2704, France, datant de 1991, en rapport avec ce dossier

COMMENT FRANCHI-T ON LA LOIRE A CHEVIRE ?

La rocade Ouest de Nantes

La Rocade Ouest de Nantes est un élément important du réseau de contournement de l'agglomération nantaise. Elle comprend la construction du pont de Cheviré sur la Loire.

Au sud, elle se rattache à la Rocade Sud qui assure la desserte vers Poitiers, Bordeaux et le littoral Atlantique.

Au nord, elle se rattache à la Voie Rapide des Quartiers Ouest (RD 201) qui diffuse le trafic vers Brest, Rennes et la Route des Estuaires. Par ailleurs, l'accès à l'aéroport international de Nantes sera largement facilité.

Six mille mètres de voies ont être réalisés. Le profil en travers est constitué :
- hors ouvrage, de 2 chaussées de 7 mètres, séparées par un terre-plein central,
- sur ouvrage, de 2 fois 3 voies, sans piste cyclable, avec un séparateur central.

Dès l'ouverture, le nouveau pont a supporté un trafic d'environ 40 000 véhicules/jour.
Le franchissement de la Loire

Compte tenu de son caractère marquant pour le paysage (1 562 m de franchissement au-dessus de la Loire), l'ouvrage a fait l'objet d'une étude Architecturale détaillée.

Il est éclairé sur toute sa longueur, et équipé de barrières latérales de sécurité.

Il franchit successivement du sud au nord
- la zone portuaire de Cheviré, et le PArc à Bois qui y est implanté
- la Loire, dont le plan d'eau fait 200 m de large
- la zone portuaire de Roche Maurice
- les voies SNCF électrifiées Paris-Le Croisic
- diverses voies routières très cirCulées.

Rectiligne dans sa partie sud, l'ouvrage s'inscrit sur une courbe de 900 m en partie nord.

Ces 1562 m ne passent pas inaperçu. Et, puisqu'il est là pour être vu, autant jouer sur l'élégance : épure des Piles, courbes de jonction harmonieuse, adouci de la pente des rampes de franchissement...

Les caractéristiques

Dans le sens longitudinal, deux rampes de 6 % permettent d'élever le tracé au-dessus de la Loire.

Ainsi, le pont réserve un gabarit de 50 m en surplomb du fleuve permettant le passage des navires, sur une largeur de 160 m.

Le Tablier comporte deux Viaducs d'accès en Béton Précontraint, chacun équipé d'un joint de dilatation intermédiaire, et une travée métallique isostatique de 162 m reposant sur deux consoles en Béton Précontraint, prolongeant les Viaducs d'accès. La portée centrale est de 242 m.

Les fondations sont superficielles au Nord où le Sillon de Bretagne affleure. Au Sud, elles sont constituées de pieux forés sous boue, dont le diamètre va de 1,40 à 2,10 m. Certains de ces pieux s'appuient sur le rocher. D'autres, le rocher étant trop profond, atteignent jusqu'à 38 m de longueur afin que la force portante nécessaire soit assurée par le frottement latéral sur les alluvions traversées.

Les travaux

Les deux Viaducs d'accès sont constitués d'un monoCaisson en Béton, Précontraint extérieurement et intérieurement. Les Voussoirs, larges de 25 m et longs de 2,70 m, sont coulés en Place à l'aide d'équipages Mobiles. Les fléaux sont réalisés directement selon la pente, puis clavés.

La travée métallique est un monoCaisson à dalle orthotrope. Les panneaux élémentaires, construits à ChâteauNeuf-sur-Loire, transportés à Saint-Nazaire, y ont été assemblés sur un gabarit, pour reconstituer la travée entière longue de 162 m de long. L'ensemble, après transfert sur une barge, sera remorqué en Loire Maritime jusqu'au site des travaux, où ses 2 300 T seront hissées à l'aide de câbles, restituant ainsi pour quelques heures une image de l'histoire chère aux Nantais : celle du « pont transbordeur ». Les abouts métalliques seront alors soudés en Place et la travée reposée sur les consoles en Béton.

Quelques détails et caractéristique de ce superbe ouvrage






Je tiens à remercier la Direction Départementale de l'Equipement de la Loire-Atlantique qui m'avait fourni une plaquette sur les caractéristiques de cet ouvrage, en construction à l'époque.



Date de denrière modification su site : Vendredi 30 Octobre 2015 à 10:32
Page chargée en 0.036232 secondes