Notation

mot recherché
mot du glossaire

Les timbres : Infos et conseils philatéliques pour mener à bien votre collection

Dossier Décembre 2002

Voir la Flamme du Samedi 05 Juin 1993 à 11:30, Entraigues sur Sorgue (Vaucluse) France, en rapport avec ce dossier

LA PRESENTATION DU PONT DE TREVOUSE A ENTRAIGUES (84 VAUCLUSE)
est extrait de "Interaquae : l'eau source de vie et de conflits", ouvrage édité en 1998 par l'Association pour le Développement Culturel d'Entraigues (ADCE).

LE PONT DE TREVOUSE

Sorgue d'Entraigues ; Sorgue de Velleron ; Sorgue de Vaucluse; canaux de Souspiron, de Boutifard, fuyant du Moulin des Toiles ; mayres des Saumades, des Capitaines, des Anselme, de Causeran, de Valobre, de Malgouvert, du Campsec ; béal du Moulin Vieux: autant de cours d'eau naturels ou domestiqués à enjamber.
Exercice nécessaire pour rejoindre fabriques et moulins, pour aller d'une terre à l'autre, pour se rendre dans les villes et villages voisins.Édifices publics ou privés, passerelles et ponts qui s'égrènent le long de la Sorgue et de ses multiples ramifications, contribuent à la Formation d'un patrimoine Architectural spécifique.

Seuls échappent aux phénomènes d'érosion et de banalisation, les ponts qui, il y a quelques dizaines d'années seulement, agrémentaient les actuelles rue Salvador Allende, Place du Béal et... le PONT DE TREVOUSE.

OUVRAGE PRIVE

Géographiquement éloigné des limites de Bédarrides et Entraigues, le Pont de Trévouse échappe aux différents désaccords portant sur des affaires de vannes, de curage des fossés, d'arrosage qui émaillèrent les relations entre ces deùx communautés 23 ans durant, de 1569 à 1592.
Cette année-là, après avoir connu les méfaits de la peste et des guerres de religion, les deux communautés s'accordent pour " creuser un vallat pour faire séparation " entre leurs territoires en se partageant les frais.
Les syndics d'Entraigues décident en outre de construire un pont sur le chemin public allant à Trévouse. Guillaume Roux et la communauté se répartissant, à parts égales, la dépense.
Implanté en un lieu dont les propriétaires successifs ont généralement pignon sur rue (bourgeois ou nobles avignonnais ou carpentrassiens) le Pont de Trévouse, jusqu'à la Révolution, semble échapper aux vicissitudes locales.

Trois nouveaux ponts sont construits sur le vallat de Valobre, un autre par côté du Chemin Vieux sur la mayre des Capitaines (1745), le Pont de la Fuste, sur le Boutifard, est démoli puis reconstruit en 1750.
La pierre remPlace de plus en plus souvent le bois, jusqu'à présent utilisé dans la réalisation de ces ouvrages. Le Pont de Trévouse ne connaît pas la même évolution.
En 1776, l'enregistrement de la transaction entre la famille Payen et le marquis d' Euvrich par la Chambre Apostolique de Carpentras, fait état " du grand pont de bois qui existe sur la Sorgue ".

GESTION SYNDICALE

Suite à la commission qui lui a été donnée le 8 prairial an 13 (28 mai 1805), par Pastour cadet, d' Entraigues, Saturnin Goubet, Félix Samuel, Jacques Boulle de Saint-Saturnin, Claude DAme, Nicolas Crest, François Coupard et Jean Couvery de Morières, syndics, le maître maçon Bourdet établit un devis estimatif des réparations très urgentes à faire sur le pont d'un montant de 2.400 francs.

Cette proposition ne sera pas suivie d'effet.

PREMIERE RECONSTRUCTION

L'Architecte Bassaget, d'Avignon, est sollicité à son tour pour un nouveau projet de reconstruction. Il présente le 12 septembre 1812 un plan du pont reconstruit en pierre.
Le 15 octobre suivant, suite à une délibération des syndics en date du 20 septembre, il fournit un devis envisageant une reconstruction mixte: Culées et Pile en Maçonnerie, Tablier et parapet en bois.
L'estimation atteint le montant de 3.992 francs 69.

Le 16 mai 1813, les syndics de Saint Saturnin et Morières, sous la présidence du maire d'Entraigues, constituent l'assemblée délibératoire ayant à se prononcer sur la reconstruction totale, en bois ou en pierre, du pont de Trévouse.

L'adjudication de la reconstruction d'un pont en bois se déroule comme prévu le 30 mai en la maison commune d'Entraigues " à la chaleur des enchères et au rabais sous la mise à prix de 4.000 francs ".

ENTRAIGUES AVAIT RAISON

1820

L'état du pont qui la jouxte révèle à la lecture du rapport fait par Louis Michelier, maître maçon, à la demande des syndics le 15 août 1819.

" Ayant soigneusement examiné l'état actuel du pont, j'y ai reconnu l'urgente nécessité de le reconstruire le plus tôt possible, ... il présente un danger imminent : il a donné dans toutes les parties... la cHarpente s'écroulerait infailliblement si l'on néglige davantage sa reconstruction ".

Le devis établi préconise de reconstruire une Pile entre les deux Culées sur une longueur de 6 mètres pour 1.25 m de largeur et 2.50 m de hauteur; d'abaisser chacune des Culées de septante cinq centimètres ; d'utiliser 12 Poutres pour la reconstruction ; la fondation de l'ancienne Pile " ne se trouvant pas bien dans le milieu entre les deux Culées, l'entrepreneur Placera les six plus grosses Poutres à l'endroit qu'il aura le plus d'espace... ". L'entrepreneur sera chargé de faire le Batardeau à ses frais et dépenses, ainsi que l'épuisement des eaux jusqu'au bas-fond de la Sorgue.

Le 16 août 1820, le sous-préfet de Carpentras approuve le procès-verbal d'adjudication des travaux au prix de 645 francs. Pierre Michel, maître maçon patenté d'Avignon, moins-disant des 4 postulants, effectuera les travaux. Il les termine le 2 septembre.


Le pont en bois de 1814

ALTHEN LES PALUDS - ENTRAIGUES : LE TORCHON BRÛLE

Le 3 août 1849, l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées reçoit une délibération du conseil municipal d' Althen les Paluds qui renouvelle sa demande de classement vicinal du chemin communal du Pont de Trévouse sur le territoire... d' Entraigues.

Sept mois après, à son tour, l'instituteur de Saint Saturnin envoie une pétition au préfet. Objet: la reconstruction du Pont de Trévouse. Cette fois, l'ingénieur en chef propose d'inciter le maire d'Entraigues à interdire le passage sur le pont aux charrettes attelées à plus de deux colliers, à réunir les propriétaires concernés pour faire exécuter à leurs frais les réparations les plus urgentes. Il conseille au préfet de prendre le plus tôt possible une décision à propos du classement du chemin des Herbages.

LA CRISE DE 1857

Le chemin rural des Herbages a vécu: il est devenu chemin vicinal n° 54 d'Entraigues. Le 29 décembre 1856, le préfet de Vaucluse déclare d'intérêt commun le Pont de Trévouse.
Il approuve le devis estimatif de la reconstruction pour un montant de 4.000 francs. Les communes concernées contribueront à la dépense: Entraigues pour 50 %, soit 2.000 F, Saint Saturnin pour 20 %, soit 800 F, Althen les Paluds et Pernes chacune pour 15 %.

L'adjudication des travaux se déroule le 30 janvier 1857 à Carpentras, sous la présidence d'Eusebe Cezan, sous-préfet, en présence de messieurs: Giraud, maire de Pernes ; Moutte, maire et Chevalier, conseiller municipal d' Althen les Paluds ; Goudet, maire et Ducres, conseiller municipal de Saint Saturnin ; Moulin, maire et Souchiere, conseiller municipal d'Entraigues, assistés des receveurs municipaux et agent-voyer.
Deux concurrents ont été agréés: Jean-Louis Planel et François Converset, tous deux maçons à Entraigues. Planel emporte le mArché en soumissionnant à 3.940 F et offrant un rabais de 1,5 %. Le chantier va vers sa fin lorsque le lundi 28 septembre dans la nuit, le Pont de Trévouse cède. Le rapport établi par monsieur Gendarmet, ingénieur en chef du département nous en révèle les circonstances.

Les travaux de toute nature, effectués pour cette reconstruction brutalement anéantie, s'élèvent à 5.472 F 3.168 F versés à l'entreprise Planel, 2.304 F réalisés en régie. Le département prend en charge 1.472 F.


Plan de 1858

ENFIN !

Dès le premier trimestre 1858, le conseil municipal de Saint Saturnin et la plupart des habitants sollicitent le préfet à propos de la reconstruction de ce pont.

Sous la surveillance de l'agent-voyer de l'arrondissement, monsieur Germain, les travaux débutent dès le 19 juillet 1859 par la construction d'un barrage au travers de la Sorgue pour en dériver les eaux et la démolition des Maçonneries de l'ancien pont.

Début août, François Courbet rencontre les difficultés prévues: une lAme d'eau de 50 cm de hauteur persiste dans la Sorgue. Ses employés doivent passer un dimanche entier à fortifier le barrage sans pour autant parvenir à tarir de considérables infiltrations. Le recours à une vis d' Archimède s'avère suffisant pour pallier ce désagrément. Cependant, ils ne peuvent effectuer simultanément les fondations des deux rives comme prévu.
Cette alerte passée et vaincue, les fondations sont achevées le 24 août. Les Maçonneries des pieds-droits et de la Pile arasées à 1.20 m au-dessus des socles, il devient possible de laisser jeter les eaux de la branche de Sorgues dans celle d'Entraigues.

Mi-septembre, étant donnée la lenteur habituelle que l'entrepreneur apporte à son travail, les Voûtes du pont ne sont pas encore fermées ; seules deux Clefs sont posées et le constructeur ne dispose même pas des pierres nécessaires pour la fermeture de ces Voûtes.

Une journée de suspension de travaux due à la défaillance de cales en bois tendre et à la menace de rupture de deux fermes, une journée consacrée à consolider la cHarpente donnent à Courbet le temps de se procurer les matériaux utiles pour terminer les Voûtes le 21 septembre suivant. Le déCintrement peut débuter le 12 octobre, il s'effectue sans le moindre mouvement dans les Voûtes.

Le 15 octobre, 2/3 des balustres des parapets restent à poser ; les travaux de terrassement à terminer permettront d'arriver sur le pont rive gauche par une rampe de 3 %. Celle de la rive droite sera inférieure à 1 %.
Huit jours encore et, en fin de chantier, François Courbet pourra laisser trace de son passage.

Sur le pied droit de la rive droite, en période de basses eaux, vous la lirez encore aujourd'hui.


Remerciements

Je tiens à remercier toutes personnes et organismes ayant pu apporter des informations à ce dossier :
- La ville d'Entraigues-sur-la-Sorgue   Envoyer un courriel a info@ville-entraigues84.fr



Date de denrière modification su site : Vendredi 30 Octobre 2015 à 10:32
Page chargée en 0.057501 secondes